Coronavirus au Maroc: vers un prolongement de l’état d’alerte sanitaire ?
Depuis samedi dernier, 4 avril, certains internautes s’évertuent à prétendre que la durée de l’état d’urgence sanitaire, décrété par les autorités marocaines, risque de se prolonger.
Bien plus, les boules de cristal fêlées de ces « Nostradamus » du Net, de ces « Mme Soleil » des réseaux sociaux, prédisent que ce prolongement durera jusqu’au mois de… juillet prochain!
De bien entendu, les autorités marocaines n’ont pas tardé à réagir à cette prédiction tirée par les cheveux et ayant pour mauvais dessein de faire avaler des couleuvres aux citoyens. Et une source proche du chef de gouvernement, Saâeddine El Othmani, a affirmé qu’il ne s’agit que de rumeurs fallacieuses, tout en soulignant qu’aucune telle mesure n’a nullement été évoquée par qui que ce soit, au sein de l’Exécutif.
« Tout prolongement, ou pas, de la durée de l’état d’urgence sanitaire est soumis à l’évolution de la situation épidémiologique et à la décision des parties étatiques concernées », a précisé la même source dans une déclaration à Le Site info. De surcroît,et au cas où une telle décision de prolongement serait prise, elle serait officiellement annoncée via une circulaire transparente, a tenu à faire savoir notre interlocuteur.
En cette période, le plus primordial pour les citoyens, c’est de veiller au respect du confinement chez soi et à celui des recommandations du ministère de la Santé. Il est également essentiel de collaborer avec les autorités locales en leur facilitant la tâche pour le bien de tous, a conseillé la même source.
Larbi Alaoui (avec Rim Tbiba)