Les Casablancais sous le charme de «L’orchestre des aveugles» (VIDEO)
Dans les célébrations de mariages ou de baptêmes, plusieurs familles marocaines préfèrent solliciter des orchestres formés de non-voyants et de malvoyants.
Parmi ces orchestres, il y en a un qui a été créé en 2012, formé de douze musiciens. L’un des membres de ce groupe casablancais de non-voyants et de malvoyants, »Awtar », explique le succès d’orchestres similaires.
D’abord, explique notre interlocuteur, la formation du groupe s’est faite fin de l’année 2012 par un pur concours de circonstances, aidée en cela par un point commun à tous les membres: l’amour de la musique. Quant au grand succès que de tels orchestres ont, lors de différentes célébrations familiales et conviviales, il est dû au fait que de nombreuses familles préfèrent « prendre leurs aises », selon l’expression de notre interlocuteur.
Ce qui signifie, entre autres, que les femmes peuvent alors danser, se trémousser comme bon leur semble, pendant que l’orchestre de non-voyants et de malvoyants entonne des musiques populaires marocaines et/ou des airs orientaux.
A.Z.