Affaire « Hamza mon bb »: ce qu’a décidé le juge ce jeudi
Le Tribunal de première instance de Marrakech a décidé, ce jeudi après-midi, de reporter au 11 février courant l’examen du dossier de Soukaina Glamour et deux autres accusés dans l’affaire « Hamza mon bb ». Il s’agit d’un journaliste et le propriétaire d’une agence de location de voitures.
Selon une source de Le Site Info, le tribunal a décidé ce report pour permettre à la défense de préparer ses plaidoiries.
À noter que l’audience de ce jeudi a été levée après des accrochages entre la défense des victimes et les avocats des accusés, avant de reprendre en début d’après-midi, indique-t-on de même source.
Par ailleurs, un sit-in de protestation, auquel ont pris part des victimes des comptes « Hamza mon bb », a eu lieu ce jeudi matin devant le Tribunal de première instance de la ville ocre. Les manifestants exigent des sanctions maximales à l’encontre des accusés.
Incarcérée depuis plusieurs semaines à la prison de l’Oudaya, la blogueuse Soukaina Glamour, de son vrai nom Soukaina Jannah, est soupçonnée, avec plusieurs autres accusés, d’être derrière ce compte spécialisé dans la diffamation et le chantage.
Dans le cadre de la même affaire, la chanteuse Dounia Batma et sa soeur, Ibtissam, sont poursuivies pour “participation à l’accès frauduleux au système de traitement informatique des données et diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans son consentement, dans le but de nuire ou de diffamer”. Le juge d’instruction leur a accordé la liberté provisoire après le dépôt d’une caution qui a finalement été revue à la hausse.
Ainsi, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Marrakech a décidé lundi d’augmenter la caution de Dounia Batma de 300.000 dirhams à 500.000 dans le cadre de l’affaire «Hamza monbb». Sa sœur Ibtissam va également verser une caution de 300.000 dirhams au lieu de 100.000.
M.S. et K.C.