Coronavirus: le propriétaire d’un resto chinois à Fès répond aux rumeurs (VIDEO)
Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle le gérant d’un restaurant chinois à Fès a été touché par le coronavirus.
Au micro de Le Site Info, le propriétaire du restaurant a démenti catégoriquement ces allégations, affirmant que la personne en question a été victime d’une chute de tension, qui a nécessité l’intervention d’un médecin.
Précisant que les autorités compétentes ont été informées, l’interviewé a promis de poursuivre en justice la personne derrière la diffusion de cette vidéo qui vise à « semer la terreur parmi les citoyens », selon ses dires.
Notons par ailleurs que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré, ce jeudi à Genève, que l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a fait 170 morts depuis son apparition en décembre dernier en Chine, était désormais « une urgence de santé publique de portée internationale ».
« La principale raison de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine mais plutôt à cause de ce qui se passe dans d’autres pays », a déclaré à la presse le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue de la deuxième réunion du comité d’urgence sur l’épidémie de pneumonie virale.
« Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine », a-t-il relevé, notant que l’OMS fait confiance à la capacité de la Chine à contrôler l’épidémie.
D’après l’OMS, un total de 7.834 cas du nouveau coronavirus ont été confirmés dans 18 pays, dont 7.736 en Chine (99% de tous les cas signalés dans le monde).
Faisant partie de la famille des coronavirus (comme le Sras), le virus 2019-nCoV provoque des symptômes grippaux chez les personnes contaminées, pouvant aller jusqu’à des syndromes respiratoires sévères.
K.Z.