Coronavirus: les Marocains établis en Chine manquent d’aliments
Un responsable au sein de la cellule mise en place par le ministère des Affaires étrangères dans la ville de Wuhan, en Chine, a confié à Le Site info que l’ambassade du Maroc est en contact permanent avec les autorités chinoises et suit de près la situation de la communauté marocaine après l’apparition du Coronavirus.
La même source a précisé que la cellule reçoit plusieurs appels de parents d’étudiants marocains établis en Chine pour avoir de leurs nouvelles, surtout après la diffusion d’informations selon lesquelles de nombreux Marocains sont retenus à Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises afin d’éviter que le virus ne se propage davantage.
Et d’ajouter que l’ambassade travaille en étroite collaboration avec les autorités chinoises pour assurer une éventuelle évacuation des Marocains bloqués dans les zones touchées au cas où la situation s’aggrave. « L’ambassade a été alertée par plusieurs étudiants marocains en Chine qui manquent d’aliments et a pris contact avec les autorités chinoises. Ces dernières ont ainsi ouvert exceptionnellement plusieurs supermarchés pour permettre aux étrangers, dont les Marocains, de se procurer ce dont ils ont besoin », a expliqué notre source.
Rappelons qu’un communiqué de l’ambassade a appelé les membres de la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises, sachant que l’Organisation mondiale de la Santé n’a pas encore qualifié la situation comme “urgence sanitaire”.
En cas de besoin d’assistance consulaire ou d’informations supplémentaires, note le communiqué, les Marocains résidents en Chine sont invités à contacter l’Ambassade en communiquant par émail ([email protected]) leurs numéros de téléphone, numéros de passeports ainsi que leurs adresses de résidence, ou bien contacter l’ambassade via les numéros de téléphones suivants : 8618701156920 – 8615652198381.
N.M.