Douanier giflé à Bab Sebta: le verdict est tombé
La justice a tranché lundi 6 janvier dans l’affaire de la jeune fille qui avait giflé, en novembre dernier, un douanier à Bab Sebta. Le tribunal de première instance de Tétouan l’a condamnée à deux mois de prison ferme et une amende 500 dirhams pour humiliation d’un fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions.
Rappelons que l’enregistrement, qui a fait le tour de la Toile, montre une jeune fille et une personne à mobilité réduite entrant en conflit avec des éléments de la douane marocaine. Le différend a dégénéré et a fini par une gifle retentissante administrée par la jeune fille à l’un des douaniers.
L’incident s’est produit lorsque les éléments de la douane marocaine effectuaient leur tournée routinière à Bab Sebta. Ces derniers ont, à un certain moment, constaté qu’un homme en fauteuil roulant tentait de distribuer des marchandises de contrebande. Les douaniers lui ont ainsi saisi une grande quantité de tissus, au grand dam de sa fille qui, en colère, a giflé un élément de la douane.
Le douanier agressé a été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires et le certificat médical qui lui a été accordé par son médecin traitant a été présenté à la justice.
Le tribunal a finalement décidé de poursuivre en détention la jeune femme qui a été placée à la prison locale de Tétouan. Après son incarcération, plusieurs voix se sont levées, appelant à l’ouverture d’une enquête en urgence et la sanction des coupables. Pour elles, le fait de poursuivre la jeune femme, seule, est totalement injuste.
N.M.