Arrestation d’Omar Radi: les images du sit-in devant le Parlement
Un sit-in en soutien au journaliste Omar Radi a été organisé ce samedi après-midi devant le Parlement, à Rabat. Plusieurs associations, journalistes et acteurs de la société civile y ont pris part. Objectif: Dénoncer l’arrestation du journaliste et le recul de la liberté d’expression au Maroc.
Les membres du comité de soutien à Omar Radi ont également appelé « à la libération de l’ensemble des détenus d’opinion ».
Intervenant lors de ce sit-in, la coordinatrice du comité, Khadija Ryadi, a affirmé que « l’arrestation du journaliste Omar Radi s’inscrit dans un processus continu de restriction des libertés », appelant à la « formation de comités dans toutes les villes pour défendre le droit à la liberté d’expression ».
Poursuivi pour « outrage à magistrat », le jeune journaliste a été placé en détention provisoire jeudi 26 décembre.
Dans une déclaration à Le Site Info, l’avocat Saïd Benhmani a assuré que Radi a été convoqué à cause d’un tweet publié en avril dernier concernant le procès du Hirak.
Le journaliste, également membre d’Attac Maroc, a déjà été entendu le 18 avril 2019 pendant plus de cinq heures à propos du même tweet dans lequel il dénonçait les lourdes peines prononcés à l’encontre des détenus du Hirak.
M.F.