Le Minbar d’une mosquée historique de Marrakech vendu à des Européens
Les rues et les ruelles de la ville ocre pullulent d’escrocs de toutes les espèces. Leurs victimes sont souvent des touristes et même des résidents.
Un couple de retraités européens, récemment établis à Marrakech, se baladaient dans les ruelles de Marrakech, quand ils ont été abordés par un commerçant qui s’est présenté comme un antiquaire. Il leur a montré des photos d’objets de grande valeur qu’il mettait en vente.
Leur choix s’est porté sur un minbar d’une très vieille mosquée, appelée Salwane, de la médina de Marrakech: une pièce unique et intéressante, en bois de valeur sculpté et datant de plus d’un siècle.
Suite à ce coup de foudre, le couple n’a pas tardé pas à négocier le prix et à remettre au commerçant une somme d’argent importante. Un rendez-vous a été pris devant la mosquée pour prendre possession du minbar qu’il fallait transporter sur un véhicule. A l’heure indiquée, le couple s’est présenté devant ce lieu et a demandé à des ouvriers de porter le minbar.
Mais, quelques fidèles, étonnés de l’initiative, ont expliqué vainement au couple que le minbar ne pouvait être vendu puisqu’il était la propriété de l’Etat. Les retraités ne l’ont pas entendu de cette oreille et se sont rendus au commissariat pour demander de l’aide à la police.
Reçus par le commissaire, ils lui ont raconté leur histoire et ils ont dû se rendre à l’évidence : ils avaient été victimes d’un escroc bien rodé. Tristes et déçus, ils ont déposé une plainte et ont donné le signalement du faux commerçant qui est activement recherché.
M. D.