Pourquoi Amzazi était à Ouarzazate dimanche dernier
Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a effectué, dimanche dans la province de Ouarzazate, des visites à des établissements d’enseignement où il s’est enquis de projets visant la mise en place d’un système d’enseignement de qualité.
Amzazi, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, a pris connaissance, à cette occasion, des mesures prises pour assurer le bon fonctionnement de ces établissements.
Ainsi, Amzazi a visité, dans la commune territoriale d’Idelsane (province de Ouarzazate), l’école primaire « Oulad Merzoug » qui a fait l’objet d’une réhabilitation à l’aide de matériaux locaux utilisés dans la construction et qui comprend une salle d’activités et une classe modèle de l’enseignement préscolaire.
Le ministre a pu, au cours de cette visite, s’enquérir du fonctionnement de cet établissement scolaire inauguré en 1983 et où 126 élèves poursuivent leurs études. La création de cet établissement s’est inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre la déperdition scolaire, notamment parmi les filles issues du monde rural.
Au cours de cette visite, qui s’est déroulée en présence du directeur provincial du ministère de l’Education nationale, d’élus et des chefs des services extérieurs, des explications ont été fournies à Amzazi sur cette école qui a été réhabilitée pour recevoir dans de bonnes conditions les enfants de cette région.
Dans la commune territoriale de Skoura, le ministre a visité une école primaire inaugurée le 16 septembre 2005 et où près de 155 élèves, dont 91 filles, poursuivent leurs études.
Cet établissement est considéré parmi les écoles modèles aussi bien par ses dépendances que par les équipements pédagogiques utilisés dans l’enseignement préscolaire.