Naufrage d’un chalutier au large de Tan Tan: ce que l’on sait
Les opérations de recherche se poursuivent suite au naufrage d’un chalutier de pêche de petite taille (32 TJB) ayant appareillé jeudi de Tan Tan, indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, précisant que la mobilisation demeure à son maximum.
Dans un communiqué, le ministère affirme que le département de la pêche maritime a lancé une large opération de sauvetage avec l’implication des autorités concernées notamment la Marine Royale et la Gendarmerie Royale dans le cadre de la coordination au sein du Centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC), ajoutant que deux navires opérant dans la zone de pêche ont repêché vendredi deux cadavres de marins figurant sur la liste de l’équipage du navire sinistré.
Les opérations de vérification opérées par les services du département font ressortir, par ailleurs, la présence effective de onze membres de l’équipage à bord du navire, en plus d’un membre resté injoignable et dont la présence effective est en cours de vérification, souligne la même source, notant que le nombre de marins inscrit initialement au registre d’équipage était de 16.
Le ministère, qui se joint à la douleur des familles des défunts et leur présente ses plus sincères condoléances, assure que la vedette de sauvetage dépêchée par le département de la pêche maritime poursuit ses recherches sur zone en compagnie de deux autres chalutiers côtiers.
Le bateau sinistré a quitté le port de Tan Tan jeudi dans l’après-midi dans des conditions météorologiques favorables sans émettre aucun signal de détresse, note le communiqué, faisant savoir que les moyens de recherche aériens mobilisés appuieront l’opération dès que les conditions de visibilité le permettront.
« Pour le moment, plusieurs hypothèses sont émises quant aux causes de ce drame que seule l’enquête qui sera menée pourra définir », conclut le communiqué
S.L. (avec MAP)