Maroc: une chanson pour décrier l’heure GMT+1
Depuis la décision du gouvernement El Othmani de maintenir l’heure d’été pendant toute l’année, les Marocains ne cessent de protester contre les conséquences diverses que cette heure légale, pour eux » illégale », que cela génère.
A leur tour , des jeunes ont manifesté leur colère à propos de cette heure d’été et cela d’une façon originale: une chanson sur Youtube. Ladite chanson décrit les nombreuses peines et contrariétés subies par les apprenants ( élèves, lycéens , étudiants) à cause du maintien de l’heure d’été. En effet, ils sont obligés de se rendre à leurs différents établissements le matin , alors qu’il fait encore nuit. et que cela empirera bientôt à l’approche de la saison de l’hiver.
La chanson a eu un succès probant sur les réseaux sociaux car elle décrit une triste réalité depuis que cette heure légale « illégale » a pris effet. A signaler que certaines personnes, le matin , ne se disent plus » sbah lkhir » (bonjour) mais « sbah lil » (bonjour nocturne) pour décrire ironiquement le calvaire et les difficultés que l’heure d’été, toute l’année, qu’ils vivent.
L.A