Trois enfants menacés d’abandon par leurs parents à Tiznit
Les enfants sont souvent les premières victimes des conflits familiaux. Les parents ne se rendent pas compte du choc psychologique irréversible qu’ils leur causent.
Mais que se passe-t-il encore à Tiznit ? Il y a quelques jours, un procureur de cette ville avait ordonné l’abandon de deux garçons retrouvés dans un poulailler, sur un marché. La société civile ayant crié au scandale, les deux enfants ont été sauvés.
Cette fois-ci, un père a accompagné ses trois enfants jusqu’à la porte du tribunal de première instance et a décidé de les abandonner à leur propre sort. En pleurs, les enfants ont supplié leur père de ne pas partir, ce qui a ameuté des passants et des fonctionnaires du tribunal. Alerté, le procureur a accepté de l’auditionner à propos de cette affaire.
Ce père a expliqué au magistrat qu’il ne pouvait plus subvenir aux besoins de ses enfants, puisque leur mère avait fui le domicile conjugal et ne voulait pas y revenir, malgré ses supplications. Il a accusé ses gendres d’avoir monté son épouse contre lui et de l’inciter à refuser toute réconciliation.
Il a déclaré devant le procureur qu’il ne renoncera à sa décision que si leur mère revient à la maison et reprend leur vie conjugale qui a duré douze ans. Il a aussi décidé de s’adresser au ministre de la justice et au médiateur du royaume.
Face à cette situation, le procureur a ordonné le placement des trois enfants dans un centre d’accueil, en attendant l’audition de la mère et de prendre connaissance de sa décision.
M. D.