Le Maroc prépare la COP22 à Skhirat
Des consultations informelles ont démarré ce jeudi à Skhirat entre représentants de 50 pays pour préparer la Conférence mondiale sur le climat (COP22) qui se tiendra en novembre à Marrakech.
Le Maroc organise jusqu’à vendredi à Skhirat, « une session de consultations informelles à huis clos en présence des négociateurs en chefs de délégations étrangères » à la future COP22, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Pour « plus de 140 délégués issus de 50 pays », il s’agit de « préparer au mieux le début des travaux à Marrakech et le succès de la COP22 ».
Ils échangeront ainsi « sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris et l’accélération de l’action climatique avant 2020 », ajoute le communiqué.
Cette réunion présidée par Laurence Tubiana, ambassadrice pour le climat de la COP21, sera clôturée par une conférence de presse vendredi après-midi.
Rappelons que Marrakech accueillera du 7 au 18 novembre la COP22, sous la présidence du ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. L’un de ses principaux enjeux sera la ratification de l’accord de Paris, signé l’an dernier par 195 pays pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Intervenant lors de la séance d’ouverture de la session de Consultations, en présence des négociateurs en chefs des délégations étrangères, Mezouar a indiqué que la présence de plus de 140 participants à cette réunion est « une preuve de l’incontestable vague de mobilisation qui marque le début du long et nécessaire chemin pour l’implémentation des accords de Paris ».
(avec agences)