Permis de conduire falsifiés en Espagne: la DGSN s’en mêle
Selon le quotidien Al Massae, des dizaines de permis de conduire falsifiés ont été saisis en possession de citoyens marocains, résidant en Espagne.
Et ces documents factices émanaient bien du secrétariat d’Etat chargé du Transport. Une enquête a donc été diligentée et les éléments de la police judiciaire mènent des investigations afin de connaître les moyens utilisés pour que 30 personnes aient eu des permis de conduire sans être passés par le circuit légal (formation pratique et examens).
Il s’est avéré qu’un grand nombre de permis de conduire falsifiés présentés à des services espagnols pour être renouvelés provenaient du Maroc. Une enquête conjointe entre les autorités des deux pays a permis de découvrir le pot aux roses.
La même source précise que 31 Marocains résidents à l’étranger ont été entendus, dans le cadre de cette enquête, après qu’ils avaient présenté des permis de conduire sans avoir subi nul examen donnant droit à ce genre de documents. Les premiers résultats des investigations ont permis de savoir que les mis en cause avait eu ces permis marocains portant des dates correspondant à la période où ils résidaient encore au Maroc avant de s’installer en Espagne. Et ce, dans le dessein de faire croire aux autorités espagnoles, en cas d’enquête, qu’il s’agit de documents officiels, obtenus légalement, en bonne et due forme.
Par ailleurs, les services de la Sûreté nationale, à Rabat, ont également enquêté sur cette affaire et sont parvenus à découvrir que les mis en cause avaient pu obtenir ces faux permis en versant des sommes allant de 2500 à 3000 euros.
Et ce sont ces documents que ces individus voulaient échanger contre des équivalents de permis espagnols pour pouvoir conduire à l’étranger.
L.A.