Visas touristiques: l’Arabie Saoudite exclut les Marocains
L’Arabie Saoudite délivrera pour la première fois des visas touristiques. L’annonce a été faite vendredi par Ahmed al-Khateeb, président du conseil d’administration de la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national.
À travers cette démarche, Riyad vise à diversifier son économie et préparer l’après-pétrole. La relance du tourisme étant l’une des pièces centrales du programme de réforme « Vision 2030 » du prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS).
Le royaume wahhabite va ainsi offrir en ligne des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. En plus de 7 pays d’Asie et 38 pays européens. En revanche, le Maroc est exclu de cette liste.
Par ailleurs, al-Khateeb a annoncé que son pays facilitera également le dress code pour les femmes étrangères, leur permettant de sortir sans la « abaya » couvrant tout leur corps et qui est toujours obligatoire pour les femmes saoudiennes. Toutefois, les femmes étrangères seront tenues à « s’habiller de manière pudique », a-t-il ajouté dans une déclaration à Bloomberg News.
À noter que les visas délivrés par le royaume ultra-conservateur étaient notamment réservés aux travailleurs expatriés, leurs familles ainsi qu’aux pèlerins musulmans.
S.L. et M.A.S.