L’ONCF annonce un programme « spécial Aïd Al Adha »
L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a annoncé mardi avoir mis en place un plan de transport spécial à l’occasion de l’Aïd Al Adha du 9 au 18 septembre afin de répondre à la forte affluence des voyageurs attendue durant cette période.
Ce programme consiste à « renforcer les principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador », indique l’ONCF dans un communiqué.
L’ONCF annonce aussi la mobilisation des équipes chargées de l’accueil des voyageurs « afin de les orienter dans toutes les gares et à bord des trains, le renforcement du nombre de guichets de vente de billets, l’assistance au niveau des gares pour faciliter l’accès aux quais et aux trains et la mise en place de distributeurs automatiques de tickets », ajoute le communiqué.
Sur le plan sécuritaire, l’ONCF affirme avoir mis en place un effectif de police ferroviaire renforcé avec pour but d’assurer le maintien de l’ordre et la sûreté des voyageurs aussi bien en gares qu’à bord des trains.
« Afin d’éviter les encombrements, l’ONCF invite les voyageurs à s’informer au préalable sur les horaires des lignes sollicitées, à se procurer les billets aller/retour à l’avance et à respecter l’emprunt des trains indiqués sur leurs billets », souligne la même source.
Le jour de l’Aïd Al Adha, le nombre de trains sera réduit et il convient donc de s’informer auprès des guichets des gares ou du centre d’appels ketary ou via le site web dédié à cet effet (www.oncf.ma), rappelle enfin l’ONCF.