Safi: prison ferme pour le marchand enchainé, qui avait choqué la Toile
Le tribunal de première instance de Safi a condamné mercredi 4 septembre le marchand ambulant dont les vidéos de l’arrestation avaient provoqué la colère de la Toile, à quatre mois de prison ferme. Il est accusé d’avoir humilié des fonctionnaires pendant l’exercice de leurs fonctions.
Selon une source de Le Site info, un autre marchand ambulant a écopé de la même peine, tandis que son épouse a été condamnée à deux mois de prison avec sursis.
Rappel des faits. En juillet dernier, les photos et vidéos d’un homme, une chaîne cadenassée à son cou et traîné par un Caïd, avait provoqué l’indignation des internautes. Le marchand ambulant, vendeur de fruits, a été arrêté lors d’une opération de libération de l’espace public au quartier El Corse, à Safi.
Ce qui s’est réellement passé, ce que pour protester contre les autorités locales, plusieurs marchands avaient décidé de s’enchainer. Au moment de l’arrestation, celui qui apparait sur les vidéos largement diffusées a refusé de se débarrasser de ses chaines. L’agent d’autorité n’a ainsi eu d’autre choix que de le traîner vers l’estafette. L’image a ensuite été reprise par des médias étrangers et mal interprétée, puisque ce n’est pas l’agent d’autorité qui l’a enchainé…
S.L.