Aïd al-Adha: mobilisation générale pour éviter la pénurie de cash
L’année dernière, à quelques encablures du jour de l’Aïd al-Adha, les guichets automatiques bancaires (GAB) étaient aussi taris qu’une source du désert du Kalahari.
Pour pallier cette situation cette année, rapporte Al Massae, et éviter la pénurie de cash vécue à la même occasion, l’année écoulée, il a été décidé de renflouer les GAB de liquidités. Mais sans, tout de même, dépasser le seuil permis par les contrats d’assurance.
De même qu’il a été décidé de renforcer les équipes de permanence, aux quatre coins du Royaume. Et ce, pour une intervention rapide au cas d’une quelconque crise de liquidités.
Ces mesures ont été prises en étroite collaboration avec l’Union marocaine des banques (UMB), ajoute la même source. Et ce, à la lumière d’une récente réunion avec le wali Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jaouahri. L’ordre du jour de ladite réunion concernait les mesures à prendre pour éviter la pénurie de cash vécue l’année dernière. Pour cela, toutes les banques, en collaboration avec les sociétés de transport de fonds, doivent être sur le qui vive pour parer à toute panne de GAB ou manque de liquidités.
Larbi Alaoui