Un journaliste tunisien défend le Maroc après la mort d’Essebsi
Ce samedi ont eu lieu les funérailles du président tunisien Beji Caid Essebsi, décédé le 25 juillet dernier. Le prince Moulay Rachid, le président français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants étrangers y ont assisté. Le pays du Jasmin avait par ailleurs décrété sept jours de deuil en hommage à son président.
Pour sa part, le Royaume, sur instructions du roi Mohammed VI, a décidé d’annuler la réception qui était prévue à l’ambassade du Maroc en Tunisie à l’occasion de la Fête du Trône, célébrée le 30 juillet.
Toutefois, certaines personnes critiquent pour le plaisir de critiquer. Celles-ci ont pointé du doigt le Maroc pour ne pas avoir décrété un deuil national, « contrairement aux autres pays du Maghreb », suite au décès du président Essebsi. Mais c’était sans compter sur Mohamed Gontara, journaliste tunisien, qui a tenu à remettre les choses au clair.
“Certains critiquent le Maroc au sujet du fait que ce pays frère n’ait pas décrété de deuil suite au décès de notre président. Une idiotie. Ils oublient que le Maroc fête le 30 de ce mois le 20ème anniversaire de la fête du Trône. Il y a tout un programme de festivités avec l’arrivée de délégations et des cérémonies », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Et d’ajouter: « Il n’arriveront pas a nous convaincre que le peuple marocain qui est sorti en 1952 pour manifester suite à l’assassinat de Farhat Hachéd ne partage pas la douleur des Tunisiens. Sur instruction du roi Mohammed VI l’ambassade du Maroc à Tunis vient d’annuler la réception organisée à l’occasion de la fête du Trône ».
Tout est dit.