Maroc

Quelles sont les inventions des Marocains médaillés à Toronto ?

L’Union des inventeurs du Maroc, présidée par Majid El Bouazzaoui, a décroché sept médailles d’or au Concours international de l’invention et de l’innovation iCAN 2016, à Toronto (Canada), dont six médailles d’or pour le Maroc. Les détails.

Anis Kirama, lauréat de l’Université Moulay Hassan Ier à Settat a obtenu une médaille d’or pour son invention «Anitech smart plug», un compteur électrique destiné à évaluer la consommation de la charge des batteries GSM. Ce compteur donne la situation en temps réel de la charge des batteries et met en garde lorsque leur température augmente. «L’objectif est d’éviter les courts-circuits ou incendies et de laisser son téléphone portable en charge la nuit en toute tranquillité», explique l’inventeur marocain au Site Info.

Majid El Bouazzaoui, qui avait remporté deux médailles d’or pour son invention «Ecran multi-vues», lors de deux salons internationaux, a également décroché l’or à Toronto. «Ecran multi-vues» est un concept qui permet à plusieurs personnes de regarder divers programmes sur le même téléviseur où chacun peut suivre un seul programme sur toute la surface de l’écran, en fonction de la position où il se trouve. Notons que Majid El Bouazzaoui a déposé pas moins de 13 demandes de brevets d’invention depuis l’année 1997. Ingénieur en génie électronique spécialisé en télécoms et réseaux, il a décroché un total de 21 distinctions internationales.

El Mostafa Ressami, Hassan Aït Benhassou, Hicham Bouzekri, Hassan Sefrioui et Brahim Lakssir de la Fondation MaScIR ont obtenu l’or pour «Lab-on-card électronic system for infectious diseases diagnosis based on lamp method». Un kit a été développé par le département de biotechnologie médicale. «Ce kit peut faire un diagnostic de tuberculose sur la base d’un crachat et on peut obtenir le résultat en moins d’une heure, alors qu’en général cela prend beaucoup plus de temps», nous indique El Mostafa Ressami.

«Notre invention a été de prendre ce kit et de l’intégrer sur un système portatif à l’échelle d’un smartphone. L’avantage est que ce kit est plus petit et portatif», ajoute-t-il.

Younes Karfa Bekali et Mohamed Essaaidi, respectivement diplômés de l’Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan) et de l’Ecole nationale des sciences informatiques et d’analyse des systèmes (ENSIAS) relevant de l’Université Mohammed V (Rabat), ont également reçu une médaille d’or pour une invention intitulée «Reconfigurable antenna for 3G and 4G for mobile communication networks».

Cette invention concerne le domaine des antennes reconfigurables pour les réseaux de communications mobiles de troisième (3G) et quatrième générations (4G). Cette antenne est très compacte et peut donc être intégrée dans les dispositifs de communications mobiles portables tels que les téléphones portables, les smartphones, les PC et les tablettes.

Ouadi Saidi, Brahim Lakssir, Issam Kadmiri, Ilham Bouzida et Kaoutar Yaacoubi, de la Fondation MaScIR ont reçu la médaille d’or pour «Smart soil analyzer», un dispositif portable (spectromètre) qui permet «d’analyser le sol sans contact. Il donne le contenu azoté et organique du sol et recommande ce qu’il faut utiliser comme engrais».

Brahim Lakssir, Khadija Elkamouny et Mohamed Hamedoun, eux aussi de la Fondation MaScIR, ont remporté l’or pour le «Thermoelectric cooling micro inverter for photovoltaics system». Brahim Lakssir nous explique: «Pour refroidir des composants électroniques, il faut un radiateur qui permet de refroidir une chaleur. On a développé un matériel ultra-petit (micro-onduleur) qui pourra jouer le même rôle qu’un radiateur.»

Enfin, Etienne Yves Christian Thibault, inventeur sénégalais indépendant inscrit à l’Union des inventeurs du Maroc, a présenté «AGGLOFIL» et a également décroché une médaille d’or. Il a réalisé des panneaux fabriqués à base de graines de filao et de gomme arabique, qui «ne représentent aucun danger pour notre santé et pour celle de nos enfants». En effet, la conception de ces panneaux est entièrement naturelle. Les panneaux AGGLOFIL sont très isolants et résistants. Ils peuvent servir pour des revêtements muraux ou pour la fabrication de meubles.

K. B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page