60.000 policiers suivront des stages en maniement des armes
Le directeur de la DGSN a ordonné une formation supplémentaire à quelques 60.000 agents de police. Cette formation consiste à rappeler les techniques de l’utilisation de l’arme et les conditions requises.
L’utilisation de l’arme de service par un policier, répond à des normes et à des procédures que chaque agent devait avoir assimilées. Mais avec le temps, les réflexes se perdent et des policiers n’ont plus l’habitude du maniement de l’arme, ce qui provoque des fois des accidents. Il n’y a qu’à se rappeler l’accident de Beni Mellal où un jeune homme est handicapé à vie à cause d’une balle perdue tirée par un agent.
C’est pourquoi, le directeur de la DGSN Abdellatif Hammouchi a programmé des stages de formation au maniement des armes et au tir pour les agents qui ne s’en sont plus servis depuis leurs formations initiales. Il s’agit de réinitialiser 60.000 agents, qui retrouveront les bancs de l’Institut royal de la police de Kénitra pour y recevoir des cours spéciaux de tir et de techniques d’utilisation des armes de service.
Par ailleurs, une directive ordonne aux responsables de confisquer l’arme à tout policier montrant un caractère suspect, tout en dressant un rapport sur le sujet. De même que les policiers n’auront pas le droit de continuer à porter leurs armes après la fin de leurs services, de ne pas les emmener dans des endroits publics, ni de les garder durant leurs périodes de congé ou en dehors des zones urbaines.
M.D