Trente kilos de viande avariée livrée à une colonie de vacances
L’irresponsabilité de quelques organisateurs d’événements ou de traiteurs est impardonnable. Cette fois ci, la cible se composait de jeunes enfants d’une colonie de vacances à Imouzzer, qui allaient être les victimes d’intoxication alimentaire.
Le choc a été dur pour les 220 enfants campeurs et les 30 moniteurs à la vue de leur découverte. Selon les témoignages, la cargaison de 30 kilos de viande rouge avait une couleur bleuâtre plus que douteuse et celle de la graisse était jaunâtre.
D’après les descriptions, les trente kilos semblaient avoir été contrôlés par les autorités sanitaires. Or, la couleur de cette viande qui démontrait qu’elle était peu recommandée à la consommation et qu’elle était conservée dans un congélateur qui ne répondait pas aux normes de la chaîne de froid.
Face à ces signes suspicieux, le directeur de la colonie d’Imouzer a demandé à l’infirmier, à la cuisinière et au vétérinaire de contrôler la viande. Là, ils ont tous été clairs quant à la mauvaise qualité du produit. Suite à cette confirmation, le responsable a obligé le traiteur à reprendre sa marchandise et à la remplacer par du poisson.
Selon les informations citées par le site Hespress, le traiteur en question a expliqué que ce n’était qu’un accident et que généralement les aliments et les viandes distribuées aux colonies subissent des contrôles rigoureux. Or, la réalité est tout autre puisque les viandes sont transportées dans des sacs en plastique noirs et placées dans les coffres des voitures. La viande est exposée alors à la poussière et à la chaleur, deux facteurs qui la rendent inconsommable.
La distribution d’aliments dans les colonies est loin d’être un fleuve tranquille. En effet, il existe beaucoup de failles dans ce domaine qui est d’une extrême sensibilité. Plusieurs cas de fraudes ont été recensés au niveau des produits dont une bonne partie est avariée.
M.D