Maroc

Que faut-il savoir sur les décorations royales ?

A l’occasion des fêtes nationales, plusieurs personnalités sont décorées de différents wissams. Or, beaucoup de citoyens ignorent les catégories de ces décorations et les conditions de leurs attributions. Voilà ce qu’il faut savoir sur ces wissams.

Toute personne ayant été décorée d’un wissam royal de catégorie de commandant, ou de première catégorie, de catégorie exceptionnelle ou du grand cordon perçoit des émoluments mensuels de la part du ministère de la maison royale et de la chancellerie. Mais ceux qui sont décorés de wissams de deuxième, troisième, quatrième catégories ou chevalier, ne perçoivent rien.

Selon le décret royal N° 1-00-218 deu 2 Rabiï I 1421 de l’hégire, relatif aux décorations royales, correspondant au 5 juin 2000, prévoit dix catégories des wissams. Il y a le wissam Mohammadi, le Wissam du Trône, Le Wissam d’allégeance, le wissam militaire. Ceux-ci sont attribués aux personnes qui ont été désignées ou qui ont bénéficié de promotions. Ils portent les sceaux royaux et sont enregistrés au cabinet des wissams après que les bénéficiaires se soient acquittés des montants y afférents.

Ainsi, les Wissams du trône de catégorie exceptionnelle et le cordon mohammadi coûtent 100 dirhams, le wissam du trône de première catégorie et le wissam de grand officier coûtent 75 dirhams. Le wissam du trône de deuxième catégorie ou de commandant coûtent 50 dirhams. Ceux de deuxième catégorie ou d’officier coûtent 25 dirhams, ceux de quatrième ou de chevalier coûtent 20 dirhams, et les wissams du mérite national coûtent 20 dirhams, 10 dirhams et 5 dirhams respectivement pour les catégories exceptionnelle, de première et de deuxième  catégories.

Tout postulant ne s’étant pas acquitté des montants dus auprès de la trésorerie générale, dans un délai de six mois, perd son droit à la décoration sauf s’il justifie son absence du territoire national, ou d’une erreur d’adresse. Il ne peut postuler qu’après cinq ans depuis la date de sa première demande.

Toutefois, le chef du cabinet des wissams peut exonérer certains postulants des montants à percevoir, après consultation du conseil des wissams, en considération des services exceptionnels rendus à l’Etat ou de leurs qualités personnelles.

T.J

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page