Le gouvernement a ignoré les sinistrés de casabarata
Heureusement que les chaînes internationales rapportent les réactions des gouvernements par rapport aux sinistres ou catastrophes naturelles qui surgissent. Au Maroc, le gouvernement ne manifeste aucun intérêt à la chose.
Au moment où le marché aux puces de Tanger, dit casabarata, brûlait en causant des dégâts énormes chiffrés à plusieurs millions de dirhams, le ministre délégué au transport fêtait le mariage de sa fille. Parmi les invités de marque figurait le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Celui-ci était entouré de plusieurs ministres et de grands responsables du parti. Servis sur des tables royales, les invités savouraient cet instant, alors que les commerçants du souk se battaient contre les flammes et contre les hordes de bandits qui voulaient profiter de la confusion pour voler ce qui peut l’être.
Le feu a ravagé cet espace populaire, mais ceci n’a pas pour autant ému les ministres et leur chef qui n’ont même pas daigné visiter le lieu du sinistre et s’enquérir de la situation.
Bien entendu, ce manque d’intérêt pour un événement de cette ampleur, n’a pas échappé aux victimes d’abord, puis à une large partie de la population de la ville du détroit.
Les reproches ont fusé de partout et les commentaires les plus critiques se sont répandus sur les réseaux sociaux.
Mais en fin de compte, ne faut-il pas penser que l’absence de réaction du gouvernement s’inscrit dans la continuité de son comportement lors de l’effondrement des immeubles de Bourgogne et de Sbata ou des inondations de Goulmime ?
T.J