Retour à l’horaire GMT: mauvaise nouvelle pour les Marocains
Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’administration a mis fin aux espoirs de la plupart des Marocains concernant le retour définitif à l’horaire GMT.
Lors d’une séance de questions orales, lundi 6 mai, à la chambre des représentants, Mohamed Benabdelkader a indiqué que les résultats préliminaires de l’étude de la première phase qui a conduit à l’adoption de l’heure d’été tout au long de l’année sont « rassurants ».
«Ces résultats, que plusieurs membres du gouvernement n’ont d’ailleurs pas encore découverts, confirment les hypothèses sur lesquelles nous avons travaillé afin d’annuler les quatre changements annuels de l’horaire au Maroc», a expliqué Benabdelkader. Ce qui voudrait dire que le Maroc s’achemine vers l’annulation définitive du changement d’heure et conservera l’heure d’été (sauf durant Ramadan). Benabdelkader a assuré que le Maroc a fait des économies d’énergie et même de carburant.
Le ministre a également rappelé que l’étude a évalué l’impact du changement d’horaire sur la santé, la sécurité, le transport, l’énergie et l’enseignement, et que cela est positif.
Le PAMiste Hicham Mjahri s’est insurgé contre les propos de Benabdelkader, l’accusant d’avoir négligé le côté socio-psychologique des élèves. «Le gouvernement prend malheureusement des décisions irréfléchies et seuls les citoyens en pâtissent», a déploré le député.
N.M.