Les dates du premier jour du Ramadan et de Aid Al Fitr au Maroc
Le début du mois de Ramadan est pour très bientôt au Maroc. D’après l’astronome Hassan Talbi, le premier jour de ce mois sacré sera le mardi 7 mai 2019. Le chercheur universitaire, qui livre chaque année la date de début du Ramadan, ne s’est jamais trompé sur ses prévisions.
Selon les calculs de Talbi, Aid Al Fitr aura lieu cette année le 5 juin 2019. « Ce qui signifie que le prochain mois sacré de jeun ne durerait que 29 jours, au lieu de 30 ».
Les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales seront aménagés durant le mois sacré de Ramadan, soit de 9h00 à 15h00, de lundi à vendredi. Concernant les écoles, les horaires seront également modifiés.
La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.
Rappelons qu’à l’occasion du mois sacré de Ramadan, le Maroc va repasser à l’heure légale GMT le dimanche 5 mai à 3H00.
Après le mois de Ramadan, l’heure légale devra être avancée de 60 minutes le dimanche 9 juin 2019 à 2h00.
S.L.