Ramid: « Je ne conçois pas que Zefzafi passe 20 ans en prison »
Mustapha Ramid était l’invité ce dimanche de l’émission « Confidences de presse », diffusée sur 2M. Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme a profité de son passage sur la chaîne d’Aïn Sebaâ, pour faire savoir que la situation des droits de l’Homme au Maroc « progresse régulièrement » par rapport aux années précédentes.
« Je suis satisfait de la situation des droits de l’Homme au Maroc, qui connaît des progrès réguliers et constants », a-t-il affirmé, avant de souligner que « certains dossiers ont encore besoin de plus de liberté ».
« Il y a un problème dans la création d’associations. Le respect du droit au procès équitable pose encore problème dans certains dossiers », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le dirigeant PJDiste a exprimé sa sympathie envers les détenus du Hirak, refusant au passage de commenter les peines prononcées à leur encontre. « Je ne peux pas juger ces décisions, car j’ignore les détails du dossier », a-t-il dit.
« Je ne conçois pas que Zefzafi puisse passer 20 ans derrière les barreaux », a-t-il cependant déclaré. Ramid a-t-il laissé entendre que le dossier pourrait connaître un tournant décisif dans les jours à venir?
Rappelons que la Cour d’appel de Casablanca a confirmé, vendredi 5 avril, les jugements de première instance prononcés à l’encontre des activistes du Hirak et du journaliste Hamid El Mahdaoui. Une peine de 20 ans de prison ferme avait été notamment prononcée à l’encontre du leader du Hirak, Nasser Zefzafi.
S.L. et K.C.