Agadir: un garçon décède à cause du manque de gazoil d’une ambulance
KIOSQUE – Un jeune garçon de sept ans a trouvé la mort suite à la piqûre d’un scorpion, dimanche, dans la région de Tamri, près d’Agadir. Ce décès n’aurait pas dû survenir si chacun des intervenants avait pris ses responsabilités et fait valoir sa conscience professionnelle.
L’enfant jouait et par maladresse n’a pas vu le scorpion qui l’a piqué et lui a causé sur le moment un évanouissement. Alerté par l’incident, le père de l’enfant a appelé une ambulance de la municipalité afin de l’emmener en urgence à l’hôpital régional d’Agadir.
Faute de carburant, l’ambulancier ne pouvait pas se déplacer, à moins que le père ne s’acquitte du prix du gazoil. De condition sociale très modeste, le père de famille n’a pas pu se le permettre, mais il n’a pas perdu espoir.
Dans une course folle, il conduit son petit garçon au dispensaire du village qui est fermé. Désespéré, il attend pendant deux heures. Les responsables de cet établissement arrivent enfin, mais lui annoncent ne pas avoir l’antidote contre les piqûres de scorpion.
Selon Akher Saa, le père a finalement réussi à se procurer de l’argent pour le carburant de l’ambulance de la commune pour se diriger vers l’hôpital régional d’Agadir. Là, les péripéties du drame ont continué. Arrivé à la réception de l’hôpital, l’homme n’a pas été autorisé à faire admettre son fils aux urgences parce qu’il n’avait pas sa CIN sur lui. Exténué et ravagé de douleur, ce papa est resté dans la salle d’attente jusqu’à ce que son fils décède.
Scandale ! Incompétence, insouciance, irresponsabilité des services locaux et des institutions publiques qui loin de faire preuve d’humanité envers les plus démunis préfèrent les laisser mourir.
M. D.