Immeuble de Sbata: l’enquête tend vers l’inculpation du propriétaire
Des propriétaires sans scrupule sont prêts à tout pour le profit, même au détriment de vies humaines.
L’enquête sur l’effondrement de l’immeuble de Sbata, qui a fait 4 morts et plusieurs blessés, progresse rapidement. Les éléments de la police judiciaire de Casablanca poursuivent les auditions du propriétaire, de l’architecte et de l’agent de l’arrondissement en charge des plans et du suivi de la conformité des travaux.
Les premiers indices de ces interrogatoires révèlent que le propriétaire a commis plusieurs infractions au cours des travaux de construction de deux étages supplémentaires.
Etant entrepreneur en bâtiment, ce propriétaire n’a pas respecté les plans et les recommandations de l’ingénieur, notamment en supprimant des poutres et des murs porteurs et en construisant d’autres locaux sur la terrasse de l’immeuble.
Il a loué des locaux, alors même qu’il n’avait pas encore reçu le certificat de conformité et le permis d’habiter.
Pire. Ces derniers temps, et alors qu’il avait constaté que l’immeuble pouvait s’écrouler, il a décidé de faire appel à des ouvriers non qualifiés qui ont entamé des travaux de renforcement des fondations. Ce sont justement ces travaux qui allaient provoquer le drame.
Des habitants du quartier confient que ce propriétaire avait l’habitude d’acheter des maisons de deux étages qu’il transformait en immeubles de quatre étages.
C’est dire que d’autres drames ne seraient pas à écarter.
M. D.