La Fac de droit de Rabat prend les étudiants en otage
La faculté de droit de Rabat est considérée comme la crème du système universitaire. C’est là que le Roi a fait ses études et c’est là où enseignent les meilleurs juristes et économistes du pays. Mais une simple panne informatique commence à ternir l’image de cette institution.
C’est un vrai scandale que connaît la faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université Mohammed V. Depuis des semaines, les étudiants réclament, en vain, leurs diplômes ou attestations de réussite.
La direction invoque la défaillance du système informatique, ce qui rend impossible toute opération de délivrance de documents.
Elle conseille aux étudiants de prendre leur mal en patience et de revenir vers le début du mois de septembre.
Cependant, ce conseil est mal perçu par une multitude d’étudiants désireux de s’inscrire dans les cycles des masters. Or, les délais d’inscription touchent à leur fin et des centaines de postulants risquent de ne pas figurer sur les listes. Des étudiants ont déjà élaboré des projets, mais le système informatique va les priver de réaliser leurs rêves.
Devant cette situation inextricable, certains étudiants pointent du doigt la direction, l’accusent de mauvaise foi et d’avoir délibérément créé ce chaos à des fins inavouables.
D’autres se demandent si dans la capitale du Maroc, il n’y a pas de société spécialisée capable de résoudre ce problème en quelques heures.
Des questions et des avis qui butent sur un mutisme coupable des responsables de l’une des facultés les plus prestigieuses du pays.
M.D