L’enquête sur le drame de Oukacha avance
L’enquête sur l’émeute a permis non seulement de mettre le doigt sur les différents dysfonctionnements, mais aussi de démasquer ses instigateurs.
Les enquêtes menées par les inspecteurs de la délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et par la police judiciaire ont abouti à inculper 19 détenus, accusés d’avoir pris part directement à l’émeute.
Le juge d’instruction qui s’occupe désormais de ce dossier a entamé les interrogatoires pour cerner les tenants et les aboutissants de cette opération inédite qui a secoué le milieu carcéral.
Auparavant, le parquet a dressé la liste des inculpations pour lesquelles seront poursuivis les détenus.
Il s’agit de la constitution d’une bande criminelle organisée qui a commis des actes violents pouvant constituer un danger pour autrui et causer des troubles à l’ordre public et qui a provoqué délibérément un incendie ayant détruit des biens publics.
Ils sont poursuivis également pour avoir attaqué les forces de l’ordre, avoir incendié des documents officiels et avoir détenu des objets interdits utilisés pour créer le désordre.
Ces chefs d’accusation se sont basés sur les vidéos des caméras de surveillance et sur les différents témoignages recueillis.
M. D.