La mafia achemine de faux produits marocains en Russie
Le Maroc et la Russie sont très vigilants vis-à-vis des fraudeurs internationaux qui profitent du partenariat entre les deux pays pour accomplir leurs forfaits.
Les mafias d’Europe de l’Est s’activent énergiquement à contourner l’embargo décrété par la Russie contre les produits agricoles des pays de l’Union européenne. Depuis des mois, elles procèdent à la falsification des certificats sanitaires des produits en les présentant comme issus du Maroc.
A ce propos, une délégation russe du département fédéral de contrôle sanitaire et vétérinaire est arrivée au Maroc pour examiner, avec les responsables de Bureau national de la sécurité sanitaire, les procédures établies dans le processus d’exportation des produits marocains vers la Russie.
Cette visite intervient surtout pour mettre au point des protocoles particuliers évitant toute imitation ou falsification de documents, comme cela s’est produit récemment, avant que les autorités russes ne saisissent plusieurs chargements frauduleux.
Depuis l’application par Moscou de contre-sanctions à l’encontre de l’UE, le Maroc a été vivement sollicité par le président Poutine pour augmenter le volume de ses exportations vers le marché russe. Ce marché constitue le premier débouché des agrumes marocains qui en absorbe presque 40%.
Le Maroc et la Russie, liés par des accords de partenariat stratégique, multiplient et diversifient leurs échanges dans plusieurs domaines, notamment en matière d’énergie.
M. D.