Où en est l’affaire du drame de Bouknadel?
Une nouvelle manifestation devant le tribunal de première instance de Salé, en solidarité avec le conducteur du train de Bouknadel, a eu lieu mardi. Les manifestants, dont la famille du conducteur, ont brandi des pancartes avec des slogans demandant que le conducteur comparaisse en état de liberté.
Cette manifestation, coïncidait avec l’audience au cours de laquelle l’accusé devait être entendu par la cour pour définir les circonstances du déraillement du train de Bouknadel qui avait entraîné la mort de 7 personnes et fait 125 blessés.
Poursuivi pour homicide et blessures involontaires, à la suite de cette terrible tragédie, il comparaissait en état d’arrestation, n’ayant pas pu bénéficier d’une remise en liberté lors de la dernière audience du mardi 27 novembre. L’examen de la demande avait été reporté dans un premier temps au 4 décembre, puis à aujourd’hui.
La fille du conducteur, Manal, a expliqué dans une déclaration à Le Site info que son père maintenait toujours les déclarations initiales, mais que son état de santé, jugé préoccupant les jours précédents, s’améliorait de plus en plus et qu’il avait un le moral.
Pour rappel, le parquet avait inculpé le conducteur du train des chefs d’accusations d’homicide et de blessures involontaires, des délits dont les peines sont prévues par les articles 432 et 433 du Code pénal, et l’avait déféré en état d’arrestation devant le tribunal de première instance de Salé pour être jugé conformément à la loi.
L’excès de vitesse, qui a atteint 158 km/h sur le lieu du déraillement du train à Bouknadel où la vitesse maximale est limitée à 60 km/h, était la cause de l’accident du train, avait indiqué le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Salé.
M.J.K.