Le TGV sera gratuit pendant trois jours au Maroc !
La mise en service commerciale du Train à Grande Vitesse “Al Boraq” est prévue avant la fin du mois de novembre courant, a assuré le directeur général de l’Office national des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
Le voyage en Train à Grande Vitesse “Al Boraq” sera gratuit durant les trois jours qui précédent sa mise en service commerciale (les 26, 27 et 28 novembre) et ce, afin de permettre aux différentes franges de la société de tester ce nouveau moyen de transport, a précisé Rabie Khlie dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement, ce samedi par le roi Mohammed VI, des projets du triplement de l’axe Casablanca – Kénitra, du doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech, des gares dédiées aux Trains à Grande Vitesse (Rabat-Agdal, Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs), et des nouvelles gares d’Oujda et de Benguerir.
Vu l’affluence prévue des visiteurs, l’Office devra définir dans les jours qui viennent les modalités d’acquisition des billets gratuits et les conditions de leur obtention, a-t-il dit, faisant savoir que la mise en service commerciale de l’ensemble des projets inaugurés par le Souverain est prévue avant la fin novembre.
Rappelons que selon la grille des tarifs “variables” rendus publics au cours d’une conférence de presse, un ticket 2ème classe pour le trajet Tanger-Casablanca va varier de 149 DH en période hors pointe à 224 DH en période de grande affluence.
Le trajet Tanger-Rabat coûtera entre 115 et 172 DH, tandis que le voyage entre la ville du Détroit et Kénitra sera situé entre 93 et 139 DH. S’agissant d’un ticket 1ère classe, le trajet Tanger-Casablanca sera inclus entre 243 et 364 DH, tandis que Tanger-Rabat et Tanger-Kénitra coûteront respectivement entre 187 et 281 DH et entre 162 et 244 DH.
Les enfants de moins de 4 ans bénéficieront de la gratuité, tandis que le prix pour la catégorie d’âge entre 4 et 15 ans est fixé à 50 DH pour la 2ème classe et 80 DH pour la première classe.
S.L.