Affaire Bouachrine: ses proches effondrés après l’annonce du verdict (Vidéo)
La sanction est tombée dans les premières heures de ce samedi 10 novembre. La Cour d’appel de Casablanca a condamné, le directeur d’Akhbar Al Yaoum Taoufik Bouachrine, à 12 ans de prison ferme. Il devra également verser 200.000 dirhams d’amende.
Après l’annonce du verdict, les proches de Bouachrine, présents pendant l’audience, n’ont pas caché leur désarroi. La décision de la justice, en effet, provoqué une grande hystérie au sein de la salle où plusieurs membres de sa famille se sont évanouis, choqués par la lourde peine dont a écopé le directeur de publication. En larmes, ils ont crié à l’injustice et scandé plusieurs slogans dénonçant le verdict.
Rappelons qu’après huit mois de procès et 74 audiences qui se sont déroulées en grande partie en huis-clos, le juge Bouchaïb Farah a décidé de rendre son verdict dans cette affaire, qui a fait les choux gras de la presse.
Arrêté en février dernier, Taoufik Bouachrine a dénoncé un procès politique. Une cinquantaine de vidéos saisies dans son bureau ont fait, tout au long du procès, l’objet de discorde entre l’accusation et la défense. Pratiques abjectes pour les uns et montages ne montrant jamais que l’homme filmé est bien Taoufik Bouachrine pour les autres.
Le journaliste était poursuivi pour plusieurs graves chefs d’accusation, dont: traite d’êtres humains, abus de faiblesse, viol ou encore harcèlement sexuel. Les actes qui lui sont reprochés auraient été commis à l’encontre de plusieurs plaignantes.
K.Z.