Décharge de Médiouna: les Casablancais sont en danger !
Les responsables environnementaux à Casablanca ont tiré la sonnette d’alarme, alertant contre le risque d’explosions et d’incendies dans la décharge de Médiouna. Ces dernières pourraient être causées par le méthane, ce gaz issu de la fermentation des matières organiques et qui a un effet 35 fois plus toxique que le gaz carbonique.
Le risque s’accroît, en effet, avec le temps et les responsables du secteur sont toujours incapables de trouver des solutions efficaces à pour éradiquer ces montagnes de déchets occupant plus de 80 hectares.
Selon Hespress, la hauteur des déchets a dépassé 50 mètres en octobre, précisant que ces montagnes d’ordures, en cas d’effondrement, vont émettre un taux énorme de méthane capable de causer le pire, au grand dam des habitants de Casablanca.
Des experts ont d’ailleurs rappelé au site arabophone que la fumée qui a touché, pendant tout le mois de septembre, les régions d’El Maârif, Sidi Hajjaj, Ain Sbaa, Sidi Othmane, Hay Mohammadi ou encore Hay Hassani est due au méthane émis par les ordures de la décharge de Médiouna lorsqu’elles sont brûlées.
A noter que la commune avait décidé d’adopter la politique de l’enfouissement des ordures en attendant la mise en place d’un cahier de charge concernant la gestion des déchets de Casablanca.
N.M.