Casablanca: scandale d’emplois fictifs à Médiouna
Les membres du Conseil de la Commune d’El Haraouine de la province de Mediouna, à Casablanca, ont été scandalisés quand le montant total des recettes des agents occasionnels a été la divulgué. La commune aurait distribué pas moins de 120 millions de DH par an à soixante-dix travailleurs, dont réellement seulement 15 étaient effectifs. Le reste a été distribué à raison de 1600 DH par mois à des connaissances du président et de ses partisans pendant la campagne électorale, le tout défalqué sur le budget de la Commune.
Ce dernier, selon le journal « Assabah », était aussi chargé de superviser la distribution des bons de gasoil pour un montant de 60 millions DH par an alors que la plupart des véhicules de la Commune n’étaient pas fonctionnels et immobilisés.
Par ailleurs, le président en question aurait passé outre le Conseil communal et aurait fait fi de ses pouvoirs constitutionnels en prenant une décision unilatérale sans faire référence aux délibérations du conseil, comme le prévoit la loi. Il a imposé une nouvelle catégorie d’impôt foncier sur des terrains exemptés en vertu de l’article 42 de la loi n ° 06.47 sur les taxes locales. Interdits à la construction selon le projet urbain de Mediouna, ils font partie de la ceinture verte.
S.L.