Heure d’été au Maroc: le gouvernement compte-t-il publier son étude ?
Le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique Mohamed Ben Abdelkader aurait refusé de réceptionner la lettre envoyée par l’association marocaine de défense des Droits de l’Homme où elle demande que l’étude réalisée concernant l’heure d’été soit dévoilée au grand public.
Selon une source de Lesiteinfo, l’association a dû faire appel vendredi 2 novembre à un huissier de justice à Rabat pour que le ministre reçoive cette lettre.
Le document, dont Lesiteinfo détient une copie, affirme que «conformément à l’article 27 de la Constitution, les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public».
«On exige que l’étude et la liste des experts qui l’ont réalisée soit publiées pour plus de transparence et ce dans un délai ne dépassant pas un mois», a écrit l’association.
Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi 26 octobre sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.
Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.
M.F.