Accident de Bouknadel: pas de liberté provisoire pour le conducteur
Le Tribunal de première instance de Salé a refusé la demande de mise en liberté du conducteur du train qui a déraillé à Bouknadel, faisant 7 morts et 125 blessés parmi les passagers, vient d’apprendre Le Site Info de sources bien informées.
Le conducteur du train reste donc en détention provisoire. Sa défense avait demandé sa mise en liberté provisoire, ce mardi, après avoir plaidé son innocence.
Le comité de défense a aussi demandé la convocation de plusieurs responsables, dont le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, le ministre du Transport et de l’Equipement, Abdelkader Amara et le directeur général de l’ONCF Rabie Khlie, en plus des responsables de la société espagnole chargée de la signalisation ferroviaire, ont révélé des sources à Le Site Info.
Rappelons que le conducteur du train, poursuivi pour « homicide et blessures involontaires », a comparu ce mardi devant le tribunal de première instance de Salé. Celui-ci a décidé de reporter au 13 novembre prochain l’examen de l’affaire, afin de permettre aux avocats de préparer leur défense.
Pour rappel, l’excès de vitesse, qui a atteint 158 km/h sur le lieu du déraillement du train à Bouknadel où la vitesse maximale est limitée à 60 km/h, est la cause de l’accident, avait indiqué le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Salé.
“L’enquête menée par les services de la police judiciaire de la Gendarmerie royale au sujet du déraillement du train navette rapide (TNR) reliant Rabat à Kénitra au niveau de Bouknadel a révélé que l’excès de vitesse qui a atteint 158 km/h sur le lieu de l’accident où la vitesse maximale est limitée à 60 km/h, est la cause du déraillement du train dont la locomotive a heurté un pont, faisant sept morts parmi les passagers du train et 125 blessés”, avait annoncé le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Salé dans un communiqué rendu public le 23 octobre dernier.
S.L.