Moulay Hicham réagit à l’affaire Jamal Khashoggi
Des médias turcs ont affirmé que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été assassiné à l’intérieur du consulat de son pays à Istanbul. Riyad a démenti et l’incertitude demeure. Pour le prince Moulay Hicham, si l’information est vraie, il s’agit d’un « assassinat politique ».
Sur Twitter, le cousin du roi Mohammed VI a rappelé que le journaliste, connu pour être critique envers le régime de son pays, était son ami. « Jamal est un citoyen saoudien, un grand ami et je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis le 2 octobre ».
Et d’ajouter: « d’après les premières informations, Khashoggi aurait été persécuté avant d’être tué au consulat saoudien à Istanbul. Si cette information est avérée, c’est un assassinat politique exécuté sur un territoire saoudien (consulat) ».
Le prince Moulay Hicham considère que cet acte est une violation de la loi internationale, des droits de l’Homme et des principes de la religion islamique, soulignant que les autorités saoudiennes sont appelées à élucider les circonstances de ce crime et présenter les coupables devant la justice. « Dans le cas contraire, les autorités saoudiennes seraient responsables de cet acte barbare », conclut-il.
Yasin Aktay, conseiller du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans une interview à Al Jazeera, a déclaré que « ce qui s’est passé est un crime et les responsables seront jugés ».
Le président Erdogan est quant à lui resté très prudent: « Je suis de près cette affaire et nous vous informerons rapidement », a-t-il simplement lancé.
D’après une source au sein des services turcs de sécurité (MIT), citée par Reuters, un groupe de Saoudiens aurait fait un aller-retour de l’Arabie saoudite à la Turquie le jour où l’affaire a éclaté. Le groupe était à l’intérieur lorsque Jamal Khashoggi est arrivé au consulat. « Nous pensons que le meurtre est prémédité », affirme une source à Reuters.
Hassan Manyani