Maroc: un parti politique préconise l’annulation de l’heure d’été
Aujourd’hui en phase d’études au Maroc, l’heure d’été continue de faire l’objet d’interventions de décideurs politiques. Pendant ce temps, en Europe, plus de 80% des personnes qui ont participé à un sondage en ligne sur la question veulent abandonner le système de changement d’heure.
L’éventualité de l’annulation de l’heure d’été est au cœur du débat au Maroc. La question a été soulevée au sein du parlement par Omar Hejira , au nom du parti de l’Istiqlal. Il a en effet adressé une question orale au président de la Chambre des représentants réclamant l’annulation de l’heure d’été.
Omar Hejira a expliqué que les institutions et les pays de l’UE envisagent sérieusement la possibilité de supprimer l’heure d’été du calendrier officiel de l’Union européenne.
Rappelons que Ahmed Laamoumri, le secrétaire général du ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, avait déclaré à Le Site Info que le Maroc révèlera très bientôt les résultats de l’étude réalisée à ce sujet, à la lumière desquels une décision finale sera prise quant à l’horaire d’été.
Le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a récemment sollicité le ministère de la Santé afin de permettre aux enquêteurs d’accéder à ses différents services. Objectif: évaluer l’impact du changement d’heure sur le secteur.
Selon Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, le gouvernement ne verrait pas d’inconvénient à la révision du décret ayant instauré le changement de l’heure légale. « Mais il faut attendre les résultats de l’enquête ».
H.M.