Le Maroc s’apprête à lancer un nouveau satellite espion
Ce deuxième satellite sera lancé en novembre prochain et permettra au royaume de renforcer son arsenal sécuritaire.
Le Maroc s’apprête à lancer un deuxième satellite militaire pour des besoins d’espionnage après avoir lancé son premier depuis la base française de la Guyane, indiquent des sources concordantes citées par le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 4 septembre.
Le deuxième satellite, mis au service de l’armée marocaine, a coûté près de 500 millions d’euros. Il permettra de prendre des photos de surveillance d’un précision de 50 cm et détecter le moindre mouvement sur terre avec une haute précision.
Le satellite permettra par ailleurs de disposer d’informations détaillées sur les structures militaires et les mouvements des forces armées des deux voisins l’Espagne et l’Algérie ou encore le Front Polisario. Ainsi, le Maroc est le troisième pays en Afrique à avoir cet équipement de haute facture après l’Egypte et l’Afrique du Sud.
Le Maroc vise à travers l’acquisition de ce satellite à lutter contre l’immigration clandestine et toute sorte de contrebande, la traque des groupes djihadistes qui s’activent dans la région du Sahel, tels Al Qaeda dans le Maghreb islamique, ainsi que la détection des mouvements des pirates au niveau du golfe de Guinée et la surveillance des frontières du sud.
Hassan Manyani