RAM Vs pilotes: réunion cruciale ce mardi à Casablanca
Ce mardi 14 août, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la Direction générale de la Royal Air Maroc (RAM) tient une réunion cruciale avec l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) afin de trouver une issue à la crise qui persiste entre les deux parties depuis plusieurs semaines, a-t-on appris de source bien informée.
Et d’ajouter que les décisions de cette réunion seront annoncées dans les heures qui viennent.
Depuis le début de ces tensions, qui continuent d’impacter l’activité de la compagnie, des centaines de vols ont été annulés. Les pilotes, qui refusent de parler de “grève”, ont exprimé leur refus d’opérer les vols lors de leurs jours de repos, en plus de demander une révision de leurs salaires.
Selon une source de Le Site Info, ils exigent des augmentations de salaires dont le budget total atteint 200 millions de dirhams supplémentaires par an. L’AMPL veut en effet une augmentation de 30.000 dirhams pour les commandants de bord qui touchent déjà 150.000 dirhams, et 15.000 dirhams pour les co-pilotes pour toucher un salaire mensuel de 100.000 dirhams.
Pour sortir de cette crise, la RAM a proposé une solution: augmenter les salaires sur une durée de 3 ans pour éviter tout déséquilibre de la structure financière de l’entreprise. « Cette proposition a été rejetée par les pilotes, qui veulent une augmentation en une seule fois. Ce qui est très compliqué pour la RAM », a indiqué notre source.
Lire aussi: Royal Air Maroc: les revendications extravagantes des pilotes
S.L.