Fête du Trône: des présidents de communes dans de sales draps
Coup dur pour certains présidents de communes impliqués dans des enquêtes administratives et judiciaires. Selon Assabah, le ministère de l’Intérieur les a privés de prendre part aux préparatifs pour l’inauguration de projets dans leurs provinces en marge de la fête du Trône.
Des sources du quotidien ont assuré que plusieurs élus, des présidents de communes pour la plupart, impliqués dans des affaires de malversation, ont été mis sur la liste noire et devraient, dans les prochains jours, être officiellement évincés de leurs postes. Ils ont reçu des lettres, il y a quelques jours, du département de Laftit, exigeant des explications au sujet de plusieurs irrégularités soulevées en matière de gestion.
Le quotidien a souligné que ces présidents de communes sont accusés d’abus de pouvoir, de chantage, de corruption, de dilapidation de deniers publics et de manipulation des impôts.
Toujours selon le quotidien, ils obligeaient certains investisseurs à payer en contrepartie d’une autorisation pour entamer leurs travaux de construction. Ils ont également utilisé leur pouvoir pour des fins électorales en empêchant l’avancement de projets de leurs adversaires politiques. Les mis en cause auraient aussi détourné des biens de Marocains résidant à l’étranger, dont des terrains sur lesquels de luxueuses villas ont été construites.
N.M.