Maroc

Boycott: ce qu’a annoncé le PDG de Danone ce mardi à Casablanca

Le Président-directeur général de Danone, Emmanuel Faber, a tenu ce mardi après-midi à Casablanca, une conférence de presse au sujet de la campagne de boycott dont est la cible pendant plus de deux mois Centrale Danone au Maroc.

Lors de cette rencontre qui a connu la présence d’une trentaine de journalistes, Faber a affirmé avoir décidé de faire le déplacement au Maroc pour « comprendre » la situation. « Je respecte le choix du boycott, le choix des consommateurs marocains. C’est eux qui décident, c’est un choix que je respecte même si je le regrette », a-t-il déclaré.

Le responsable est ensuite revenu sur la présence de l’entreprise au Maroc, mettant l’accent sur la qualité de ses produits qui respectent « le Halal » et « l’équité dans le commerce ». Il est également revenu sur les efforts de Danone pour les enfants à travers la Danone Nations Cup qui a bénéficié à 2 millions d’enfants.

Le PDG de Danone qui s’est entretenu plus tôt dans la journée avec des ménages marocains, a évoqué ces rencontres. « Aujourd’hui, j’ai rencontré des boycotteurs. Des mamans, des jeunes… Ils m’ont expliqué leurs préoccupations. Je les ai écouté avec attention et je suis admiratif de leurs engagements », a-t-il dit, relevant que la qualité, la confiance et la transparence sont leurs principales revendications. « Je souhaite que Danone réponde à ces revendications », a-t-il affirmé.

D’ailleurs, concernant les mesures que l’entreprise compte prendre pour répondre aux demandes des citoyens, Faber a annoncé que « le lait frais pasteurisé doit être plus abordable et je m’y engage de façon durable ». « Nous n’allons plus faire aucun profit en lait frais pasteurisé », a-t-il annoncé. Et d’ajouter que « le lait frais restera ce qu’il est sans antibiotique et sans conservateurs ».

Le responsable a par ailleurs indiqué que l’entreprise « renforcera sa transparence », mettant l’accent sur la nécessité d' »inventer un nouveau modèle de la marque ».

« Je reviendrai très bientôt au Maroc et nous sommes ouverts aux propositions », a-t-il conclu.

Dans la deuxième partie de la conférence de presse, le PDG a été confronté aux questions des journalistes. Comment Danone gère la chaîne de froid? La société va-t-elle quitter le Maroc si le boycott persiste? Comment lutter contre les fake news? Comment allez-vous faire pour survivre en réduisant les coûts?… Les questions ont été nombreuses.

Le grand patron de Danone a affirmé qu’il avait rencontré 8 éleveurs en difficulté et qu’il a écouté leurs doléances. « Le prix du lait sera équitable et nous n’allons pas augmenter les autres produits. Maintenant pour réussir notre nouveau projet au Maroc, nous devons avoir la confiance des Marocains », a-t-il affirmé.

« Si j’ai un peu tardé à venir au Maroc, c’est parce que je voulais venir au bon moment. Voir comment allait évoluer la situation et ne pas venir durant Ramadan qui est un mois important pour les Marocains », a indiqué Faber.

« Lutter contre les fake news est un problème que connaissent tous les grands patrons dans le monde. Nous devons faire en sorte que les Marocains comprennent qui est dernière la marque. Ils doivent nous faire confiance. Certains pays ont réussi à le faire… », a déclaré le patron de Danone.

Interrogé également sur les erreurs de communication de certains responsables du groupe qui ont « planté » la marque, il a expliqué que la gestion de crise est un apprentissage quotidien et qu’il faut apprendre de ses erreurs.

« Quitter le Maroc? Jamais. Nous accompagnons les Marocains depuis des générations et nous continuerons à le faire. Nous avons toujours essayé d’être fidèles aux traditions et habitudes des Marocains. C’est un engagement. Quelque soit la manière et les concessions, Danone sera à vos côtés » a-t-il conclu.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page