Le Maroc a mené sa campagne de candidature pour organiser la Coupe du Monde 2026 avec « sérieux et professionnalisme remarquable », a souligné, ce mardi, Moulay Hafid Elalamy, président du Comité de la candidature du Maroc à l’organisation de cette édition du mondial.
A 24 heures du vote final pour la désignation du pays organisateur, l’équipe de candidature a eu des rencontres dans la capitale russe avec des membres des confédérations asiatique, africaine et européenne et a profité ainsi de la présence de plus de 200 votants au congrès pour pouvoir rencontrer le maximum d’entre eux, a ajouté Elalamy.
« Nous allons au congrès avec enthousiasme, détermination et le professionnalisme que l’on connait du Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI », a-t-il mis en exergue, relevant que les Marocains mettent toute l’énergie qu’il faut pour réussir la mission qui leur est confiée par le Souverain.
Ces rencontres sont d’une grande importance puisqu’elles offrent l’opportunité de réunions « avec les pays indécis entre les deux candidatures afin de leur permettre de prendre une orientation claire », a indiqué le président du comité de la candidature marocaine, notant qu’elles constituent aussi « le moment de leur présenter le Maroc dans ses réalisations, ses diversités et ses capacités ».
Le Royaume a « dépassé des étapes extrêmement importantes et a mené sa campagne avec un professionnalisme remarquable qui a été apprécié par tous les participants », a poursuivi Elalamy, relevant, cependant, qu’il y a « d’autres enjeux qu’uniquement le sport et, dans ces cas d’espèce, les gens changent de position de minute en minute ».
Le Conseil de la FIFA a validé, dimanche à Moscou, la candidature du Royaume pour l’organisation du Mondial 2026 qui sera soumise au vote mercredi à l’occasion du 68è Congrès de l’instance internationale.
Dans un communiqué, la Fifa indique que son Conseil, composé de 35 membres, a approuvé le rapport publié par la Task Force et a retenu les deux candidatures de la fédération royale marocaine de football (FRMF) et celle des fédérations de football du Canada, des États-Unis pour les soumettre au vote du congrès.