C’est officiel. L’Arabie Saoudite votera pour la candidature commune nord-américaine pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 « afin de renforcer ses relations avec les Etats-Unis ».
Dans une interview accordée le 4 juin à Bloomberg TV, le patron du football saoudien Turki Al Sheikh a affirmé que le Maroc, seul concurrent de United 2026, a sollicité, il y a mois, le soutien de l’Arabie Saoudite. « Nous avions déjà donné notre parole à la délégation du dossier nord-américain. Nous avons choisi les intérêts de l’Arabie Saoudite », a-t-il tranché.
Toujours selon Bloomberg, les relations américano-saoudiennes n’étaient pas au beau fixe à l’époque du président Barack Obama. « Aujourd’hui, Trump partage la même hostilité contre l’Iran avec l’Arabie Saoudite, ce qui a renforcé les relations entre les deux pays », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, un autre pays asiatique a annoncé ce mercredi qu’il votera en faveur du dossier nord-américain. Il s’agit de l’Afghanistan.
Pour rappel, deux candidats seulement sont en lice pour abriter cette manifestation, le trio Etats-Unis/Canada/Mexique (candidature conjointe) et le Maroc. La désignation du pays hôte du Mondial 2026 est prévue le 13 juin prochain à Moscou.
N.M.