Officiel: le Maroc stoppe l’importation des déchets
La polémique relative aux déchets importés d’Italie a suscité l’ire et la colère de la population marocaine. Silencieux jusque-là, le gouvernement s’est enfin prononcé à ce sujet.
C’est officiel: le Maroc suspend l’importation des déchets. La bonne nouvelle a été annoncée, ce jeudi, par le porte parole du gouvernement et ministre de la communication Mustapha Khalfi. D’après lui, la décision a été prise en Conseil du gouvernement après de longs débats à ce sujet.
Lire aussi: Déchets: Benkirane va-t-il sacrifier El Haité?
Le porte-parole a souligné que les déchets importés d’Italie ne seront pas utilisés jusqu’à la prise d’une décision générale suite aux résultats de l’enquête en cours.
Lire aussi: Les déchets italiens: un scandale écologique?
Le ministre de l’environnement italien a rassuré à son tour dans un communiqué officiel. Les déchets importés au Maroc ne sont « pas dangereux » et ne proviennent pas de la région de Naples, contrairement aux rumeurs qui courent. Cette intervention a lieu trois jours après la conférence de presse tenue par son homologue marocaine, la ministre de l’environnement, Hakima El Haite, qui a présenté les mêmes explications.
M.D.