Mondial 2026: mais que manigance le polisario?
A quelques jours du vote final, le polisario fait des pieds et des mains pour faire pression sur certains pays afin de voter contre le Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026.
Selon Al Massae, les séparatistes se servent de certaines organisations qui leur sont proches dans les capitales européennes pour tacler la candidature marocaine et convaincre ses responsables de voter pour le dossier nord-américain. « Deux membres du polisario ont demandé à la fédération danoise de football de ne pas voter pour le Maroc. Mais leurs tentatives ont été vaines », avance le quotidien arabophone.
Le polisario avait annoncé le 19 mars dernier qu’il soutenait la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2026! Dans une déclaration accordée au journal espagnol El Pais, l’un de ses leaders a confié que la «rasd», en tant que membre de l’Union africaine, soutiendra le Maroc tant que le royaume « ne propose aucune ville des provinces du sud dans son dossier officiel ».
En réponse à cette sortie pour le moins inattendue, El Bachir Dakhil, l’un des fondateurs du front qui a fini par regagner la mère patrie, a qualifié cette déclaration de «blague». Joint par Akhbar Al Yaoum, il a taclé le polisario qui, selon lui, n’a aucun droit d’afficher son soutien à quelconque pays ni de voter puisqu’il n’est pas membre de la FIFA. «De toute façon, personne n’a demandé son avis sur le sujet. C’est une tentative vaine pour se faire connaître», a-t-il tranché.
N.M.