Lydec: un Casablancais reçoit une facture de 21.000 dirhams!
Un Casablancais a eu le choc de sa vie en découvrant la facture (trop) salée de l’eau et de l’électricité du mois d’avril. Selon le journal Al Massae, il a été surpris d’apprendre qu’il devra payer 20.704 dirhams pour l’eau et 422 dirhams pour l’électricité, soit un total de 21.126 dirhams ! C’était évidemment une erreur de la Lydec.
Force est de constater que les factures de la Lydec, délégataire de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public à Casablanca et Mohammedia, font toujours polémique.
En février 2018, et après des réclamations de clients, la Lydec a apporté des éclaircissements sur son système de tarification et de facturation.
« Près de 51% des clients particuliers de Lydec à Casablanca consomment en moyenne moins de 6 mètres cubes par mois, pour une facture maximale de 38 Dh TTC (service d’assainissement inclus) », assurent les responsables de la Lydec. Ils affirment que ces foyers « n’ont pas été touchés par l’augmentation tarifaire ».
Concernant les factures d’électricité, la Lydec explique qu’environ 66% des clients particuliers à Casablanca consomment en moyenne moins de 150 kilowatt/heures par mois pour une facture maximale de 164 Dh TTC.
M.A.S.